Ave Calvar pour Unsplash +

Usages numériques en France : moins d’équipements achetés, mais plus utilisés

Actualité en 480p

18

Ave Calvar pour Unsplash +

La quatrième édition du rapport du Pôle numérique Arcep-Arcom sur les usages du numérique en France a été publiée lundi. Il dresse un état des lieux des habitudes de consommation et des équipements utilisés, comme de leur consommation et de leur empreinte environnementale. La plupart des usages progressent légèrement, d'autres se stabilisent et on peut voir l'amorce d'une réflexion environnementale sur la consommation du numérique en France.

Une généralisation de la fibre et de la 5G

Sans surprise, les déploiements de la fibre et de la 5G avancent, développant progressivement les usages qui vont avec. Sur l’internet fixe notamment, la croissance de 2022 à 2023 a été portée exclusivement par la fibre. Celle-ci représente 66 % (en hausse de 9 points) des abonnements aux haut et très haut débits, soit 21,4 millions sur 32,3 millions. 76 % de ces abonnements (24,6 millions) sont couplés à un service audiovisuel.

Cette croissance de la fibre se retrouve dans la couverture des locaux. Le rapport mentionne ainsi un total de 44,1 millions de locaux en France, dont 90 % (39,8 millions) raccordables au très haut débit (au moins 30 Mb/s), soit une progression de 5 points sur un an. 38 millions de ces locaux sont raccordables au FttH, soit 86 %, en augmentation de 7 points sur un an.

Cette part croissante du FttH se fait au détriment de toutes les autres technologies : câble, VDSL2 et 4G fixe.

Sur la 5G, le nombre de sites augmente rapidement, mais la route est plus longue que pour la fibre. En France métropolitaine, on comptait ainsi 49 600 sites au 31 décembre 2023, contre 330 seulement en outre-mer. L'Arcep a curieusement donné des chiffres plus récents la semaine dernière, puisque issus du premier trimestre 2024. Le nombre de sites 5G y était de 52 194, avec des évolutions notables depuis fin 2023, avec 818 sites ouverts par Bouygues Telecom, même si Free reste loin devant ses concurrents pour l'instant.

Un nombre toujours plus important d’équipements à la maison

Le téléviseur et le smartphone sont très largement en tête des équipements dans les foyers. Le premier atteint les 90 % de pénétration, mais c’est une part stable, évoluant très peu depuis des années (une très légère tendance à la baisse). Constat identique pour l’ordinateur, avec 86,9 %, très stable.

Le smartphone, lui aussi, constitue désormais un marché mature. 89,1 % des foyers en possèdent au moins un, contre 89 % l’année précédente et 84,9 % fin 2021. Signe d’ailleurs de ce marché mature et que l’Arcep et l’Arcom avaient déjà noté en mars, les ventes de smartphones neufs ont baissé en 2023.

Le nouveau rapport tient cependant compte d’un plus grand nombre d’appareils, dont les casques de réalité virtuelle. 7% des individus d’au moins 12 ans en possèdent un actuellement et 21 % disent en avoir déjà utilisé. Pour cette même population, 37 % possèdent au moins un objet connecté, 23 % un équipement relatif à la santé (une montre connectée le plus souvent) et 29 % une enceinte connectée.

En termes d’utilisation, le smartphone reste bien sûr très largement en tête. Pour 76 % de la population âgée d’au moins 12 ans, il est l’équipement privilégié pour accéder à internet, en augmentation d’un point sur un an. L’usage de l’ordinateur continue de chuter avec 58 %, en baisse de 4 points sur un an. Le rapport signale cependant que ce niveau reste supérieur à celui d’avant la crise sanitaire.

Un nombre d’internautes stable, mais un e-commerce en recul

En France, 91 % des personnes âgées d’au moins 12 ans sont des internautes. C’est la troisième année que ce chiffre se maintient. Sur cette proportion, 82 % ont un usage quotidien d’internet, là encore un chiffre stable.

Les usages s’intensifient en revanche. Ainsi, le trafic entrant à l’interconnexion vers les principaux fournisseurs d’accès a atteint 43,2 Tb/s fin 2022, en augmentation de 21 % sur un an. Chiffres que l'on connaissait déjà depuis un an. 54 % de ce trafic provenaient de cinq acteurs majeurs : Netflix, Google, Akamai, Meta et Amazon. Apple et Microsoft, les deux autres GAFAM, ne représentaient respectivement que 1,3 et 1 % du trafic.

Dans le domaine du e-commerce en revanche, la tendance est à la baisse. La proportion d’achats en ligne s’établissait ainsi à 80 % fin 2023, contre 84 % l’année précédente. Une chute importante, mais un niveau restant largement supérieur à celui d’avant la crise. Entre 2019 et 2020, la part avait bondi en effet de 71 à 82 %.

Sur smartphone, tous les usages progressent

Le smartphone étant devenu depuis longtemps le compagnon numérique du quotidien, c’est sans surprise que l’Arcep et l’Arcom constatent une augmentation de presque tous les usages sur ce type d’appareil. 85 % des personnes en ayant un s’en servent ainsi pour consulter internet (+3 points), 80 % pour envoyer des messages via des applications (+1 point) et 73 % pour téléphoner via des applications (+4 points).

En matière de temps passé sur des applications, Google, les réseaux sociaux et les messageries règnent en maîtres. Toutes les applications concernées ont vu leur utilisation grimper. Au point qu’en 2023, les Français ont passé 2h24 par jour en moyenne sur des sites et applications connectées. Une évolution de 6 minutes sur un an et de 50 minutes sur 5 ans.

Les réseaux sociaux figurent en bonne place de ces usages. 47 % de la population les consultent quotidiennement. 34 % des personnes interrogées indiquent y obtenir des informations qu’elles ne trouvent pas ailleurs, 25 % disent préférer les formats proposés, 24 % sont sûres d’y trouver des informations intéressantes et 23 % louent la liberté d’expression des réseaux.

Evolution de la fréquentation, en visiteurs uniques par mois

La presse numérique gagne des lecteurs réguliers

Les réseaux sociaux ne sont pas la seule source d’information. 60 % des personnes interrogées disent ainsi lire régulièrement la presse en ligne, une évolution de 4 points sur 3 ans.

Plus précisément, entre 2020 et 2023, la part des individus consultant des sources purement en ligne (pure players, dont fait partie Next.ink) est passée de 13 à 23 %. La part du papier, comprenant les journaux exclusivement papier et les médias étant sur les deux créneaux, a fondu pour passer de 63 à 52 %. Pour ceux exclusivement papier, la part a chuté de 20 à 15 %.

Le prix, l’accès aux contenus écrits, l’instantanéité de l’information, le confort de lecture et l’accès aux contenus additionnels sont cités parmi les principaux facteurs de motivation.

Télévision en direct ou vidéo à la demande ?

Au risque de surprendre, l’accès à la télévision en direct reste le premier usage de 61 % des personnes possédant un téléviseur connecté. En revanche, la durée d’écoute individuelle (DEI) quotidienne baisse pour toutes les tranches d’âge, bien que plus rapidement chez les adolescents et jeunes adultes.

De son côté, la pénétration des services de la vidéo à la demande se stabilise après plusieurs années de forte progression. Entre 2019 et 2022, elle était ainsi passée de 36 à 55 %. En 2023, elle avait à peine bougé : 56 %. Le nombre moyen d’utilisateurs quotidien enregistre cependant une petite baisse, à 16,5 %, contre 17,5 % un an plus tôt. 87 % des personnes entre 18 et 24 ans possèdent au moins un abonnement.

Indicateur intéressant, le pourcentage des foyers disposant d’au moins un abonnement évolue fortement en fonction du nombre de personnes qui le composent. Ainsi de 34 % pour ceux d’une seule personne, on grimpe à 70 % pour des foyers de trois personnes et même 74 % pour ceux de quatre personnes. On redescend ensuite à 71 % pour les foyers de cinq personnes et plus.

Netflix reste en tête dans ce domaine, mais son monopole est remis en question. Sa part est ainsi passée de 54 à 52 % en un. Le rapport pointe un important recul de 10 points chez les moins de 50 ans, au profit surtout de Disney+ et Prime Video.

Croissance des usages, croissance des émissions de gaz à effet de serre

C’est sans surprise que le nouveau rapport établit une corrélation directe entre l’intensification des usages numériques et leur empreinte environnementale.  Les émissions de gaz à effet de serre des opérateurs télécoms se sont établies à 382 000 téqCO2 (tonnes équivalent CO2) en 2022, soit une augmentation de 2 %, comme l’année précédente, après deux ans de baisse.

Il s’agit là encore des mêmes chiffres que ceux donnés dans le troisième rapport pour le numérique soutenable. Un constat qui s’étend aux fabricants de terminaux, prenant en compte leurs émissions directes et indirectes. Ce rapport, que nous vous invitons à lire, pointait également la consommation importante des box internet et décodeurs TV. On pouvait notamment y voir un lien entre l’année de construction des appareils et leur consommation, y compris en veille : en moyenne, plus ils sont récents, moins ils consomment. Sans compter l’apparition de modes de fonctionnement comme la veille profonde.

Plus d’équipements dans les foyers, mais pas toujours utilisés

Le rapport note une baisse des ventes pour de nombreux appareils numériques. Des chutes de quelques pourcents peuvent être observées pour les smartphones, les écrans d’ordinateurs ou encore les téléviseurs, mais elles sont plus importantes pour les tablettes (-13 %) et surtout les ordinateurs portables (-22 %) en 2022.

Cependant, ce qui devrait entrainer une baisse concordante de l’empreinte du numérique est compensé par une augmentation de la taille des écrans. En outre, le rapport indique que plus de 20 % des équipements numériques des foyers français sont inutilisés. Ils pourraient alimenter les filières de reconditionnement et de recyclage.

Des actions en faveur de l’environnement, mais pas de reconditionné

Le rapport note une évolution des mentalités face à la consommation générale du numérique. Huit internautes sur dix accompliraient ainsi au moins une action qu’ils jugent utile pour réduire leur empreinte. La limitation des équipements, de leur consommation et l’augmentation de la durée de vie des équipements sont les principaux objectifs.

Face aux smartphones reconditionnés en revanche, l’engouement peine à décoller. Seuls 13 % des personnes interrogées trouveraient ce type d’achat utile, mais 28 % auraient déclaré le faire.

Si le rapport ne l’aborde pas, l’impact positif sur le porte-monnaie est probablement l’un des effets recherchés de ces actions personnelles. La prolongation de la durée de vie – par exemple en ne laissant pas les équipements numériques en charge – limite d’autant le rachat de nouveaux appareils. Même chose pour la veille profonde, qui réduit la consommation d’énergie, donc la facture.

Plus généralement, les actions citées vont dans le sens d’une réflexion sur les usages numériques et leur impact.

Sommaire de l'article

Introduction

Une généralisation de la fibre et de la 5G

Un nombre toujours plus important d’équipements à la maison

Un nombre d’internautes stable, mais un e-commerce en recul

Sur smartphone, tous les usages progressent

La presse numérique gagne des lecteurs réguliers

Télévision en direct ou vidéo à la demande ?

Croissance des usages, croissance des émissions de gaz à effet de serre

Plus d’équipements dans les foyers, mais pas toujours utilisés

Des actions en faveur de l’environnement, mais pas de reconditionné

Commentaires (18)


Merci pour cet article.

Concernant le reconditionné, savez-vous si c'est influencé par l'age de l'objet ?

Pour les smartphones, avec la limite des mise à jour et la faible différence de prix, j'ai moi-même tendance à préférer un appareil neuf (mais qui durera au moins 5 ans) à un reconditionné qui n'aurait déjà plus que quelques années de MAJ à recevoir.

Une statistique qui serait intéressante également est la progression de la propension à faire réparer plutôt que remplacer, car c'est un domaine où le numérique a encore beaucoup de progrès à faire (surtout pour les mobiles, ordinateurs portables et objets connectés).
j'ai acheté un S10 il y a quelques années en reconditionné (sur backmarket) que j'ai toujours, les mises à jour sont toujours faites dessus :)

L'avantage du reconditionné, c'est qu'on peut prendre du haut de gamme d'il y a 2-3 ans, et qui fonctionne mieux que le moyen de gamme du moment, et où généralement les constructeurs ont une politique de maj pas trop pourrie :)
Personnellement, mon principal frein c'est le prix.

Sur Backmarket pour un produit qui a plus de trois ans, on dépasse rarement les 15% de réduction par rapport au dernier modèle neuf.

Si on ajoute à ça le fait qu'avec du neuf on part sur 24 mois de garantie et probablement un bien meilleur SAV, ça retire tout intérêt au reconditioné.

En dehors de l'aspect purement moral, que l'on paie au prix fort.

NiCr

Personnellement, mon principal frein c'est le prix.

Sur Backmarket pour un produit qui a plus de trois ans, on dépasse rarement les 15% de réduction par rapport au dernier modèle neuf.

Si on ajoute à ça le fait qu'avec du neuf on part sur 24 mois de garantie et probablement un bien meilleur SAV, ça retire tout intérêt au reconditioné.

En dehors de l'aspect purement moral, que l'on paie au prix fort.
Sans même parler de la qualité parfois douteuse des composants remplacés.
Tout à fait d'accord, le reconditionné ne peut pas fonctionner si l'incitatif financier n'est pas meilleur (et/ou que le régulateur impose des standards de qualité équivalents au neuf sur les pièces remplacées).
D'ailleurs, je ne serais pas opposé à une participation de l'état, vu l'efficacité environnementale du service rendu, ou des fabricants directement (une taxe dégressive sur la durée du support logiciel et matériel de leurs terminaux par exemple, avec un zéro à 10 ans, et les modèles non vertueux payent le reconditionnement).

A leur décharge, l'industrie s'est vue ponctionner une petite douille de copie privée qui s'apparente selon moi complètement à du racket, mais ça n'explique pas tout.

Ferd

Sans même parler de la qualité parfois douteuse des composants remplacés.
Tout à fait d'accord, le reconditionné ne peut pas fonctionner si l'incitatif financier n'est pas meilleur (et/ou que le régulateur impose des standards de qualité équivalents au neuf sur les pièces remplacées).
D'ailleurs, je ne serais pas opposé à une participation de l'état, vu l'efficacité environnementale du service rendu, ou des fabricants directement (une taxe dégressive sur la durée du support logiciel et matériel de leurs terminaux par exemple, avec un zéro à 10 ans, et les modèles non vertueux payent le reconditionnement).

A leur décharge, l'industrie s'est vue ponctionner une petite douille de copie privée qui s'apparente selon moi complètement à du racket, mais ça n'explique pas tout.
Je croyais que la "douille" RCP sur le reconditionné avait sauté parce que, justement, pas 1èr "usage" ( /mise à la conso);
me gourre-je ?

édit : la rcp sur le reconditionné retoquée par le conseil d'état
édit : j'ai pas retrouvé de lien sur next, j'étais pourtant persuadé d'y avoir lu à minima une brève à l'époque (décembre 2022); perdu dans la migration ?
Modifié le 27/06/2024 à 15h19

Historique des modifications :

Posté le 27/06/2024 à 15h10


Je croyais que la "douille" RCP sur le reconditionné avait sauté parce que, justement, pas 1èr "usage" ( /mise à la conso);
me gourre-je ?

Posté le 27/06/2024 à 15h14


Je croyais que la "douille" RCP sur le reconditionné avait sauté parce que, justement, pas 1èr "usage" ( /mise à la conso);
me gourre-je ?

édit : la rcp sur le reconditionné retoquée par le conseil d'état
édit : j'ai pas retrouvé de lien sur next, j'étais pourtant persuadé d'y avoir lu à minima un brève à l'époque (décembre 2022); perdu dans la migration ?

Posté le 27/06/2024 à 15h18


Je croyais que la "douille" RCP sur le reconditionné avait sauté parce que, justement, pas 1èr "usage" ( /mise à la conso);
me gourre-je ?

édit : la rcp sur le reconditionné retoquée par le conseil d'état
édit : j'ai pas retrouvé de lien sur next, j'étais pourtant persuadé d'y avoir lu à minima un brève à l'époque (décembre 2022); perdu dans la migration ?

Dude76

Je croyais que la "douille" RCP sur le reconditionné avait sauté parce que, justement, pas 1èr "usage" ( /mise à la conso);
me gourre-je ?

édit : la rcp sur le reconditionné retoquée par le conseil d'état
édit : j'ai pas retrouvé de lien sur next, j'étais pourtant persuadé d'y avoir lu à minima une brève à l'époque (décembre 2022); perdu dans la migration ?
Je ne pense pas qu’on ait perdu des articles dans la migration, peut-être que l’indexation pourrait être améliorée ?

J’ai vérifié il semble bien que la rcp s’applique aujourd’hui. Si quelqu’un a une source contradictoire n’hésitez pas.

Ferd

Je ne pense pas qu’on ait perdu des articles dans la migration, peut-être que l’indexation pourrait être améliorée ?

J’ai vérifié il semble bien que la rcp s’applique aujourd’hui. Si quelqu’un a une source contradictoire n’hésitez pas.
De ce que je trouve, rejeté par le conseil d'état en décembre 2022 (plein de liens sur google...) mais finalement accepté en février 2024 :pleure:

j'ai "aperçu" la décision n° 455319 du 19/12/2022 si c'est bien celle-là :
D E C I D E :
--------------
Article 1er : La décision n° 22 du 1er juin 2021 de la commission prévue à l'article L. 311-5 du code de la propriété intellectuelle adoptant un barème différencié pour les mémoires et disques durs intégrés aux téléphones multimédias reconditionnés et aux tablettes tactiles multimédias reconditionnés dans le cadre de la rémunération pour copie privée est annulée.
Article 2 : L'annulation prononcée à l'article 1er prendra effet le 1er février 2023 et les effets de cette décision antérieurs à son annulation sont regardés comme définitifs, sous réserve des actions contentieuses engagées à la date de la présente décision contre des actes pris sur son fondement.


La seule source un peu poussée que je trouve sur le retour de la taxe sur le reconditionné est un article de Marc avec la décision du conseil d'état téléchargeable.

NiCr

Personnellement, mon principal frein c'est le prix.

Sur Backmarket pour un produit qui a plus de trois ans, on dépasse rarement les 15% de réduction par rapport au dernier modèle neuf.

Si on ajoute à ça le fait qu'avec du neuf on part sur 24 mois de garantie et probablement un bien meilleur SAV, ça retire tout intérêt au reconditioné.

En dehors de l'aspect purement moral, que l'on paie au prix fort.
Ah, je n'ai pas eu ce ressenti avec mon achat, je l'avais payé 200 € en 2021, et en excellent état :), et la je vois des S20 5G dans les 200 €, je trouve pas ça super cher, et ça peut durer très longtemps :)

Ce sont souvent des téléphones de flottes d'entreprises, qui ont tendance à renouveler très (trop?) rapidement.
Modifié le 27/06/2024 à 12h59

Historique des modifications :

Posté le 27/06/2024 à 12h59


Ah, je n'ai pas eu ce ressenti avec mon achat, je l'avais payé 200 € en 2022, et en excellent état :), et la je vois des S20 5G dans les 200 €, je trouve pas ça super cher, et ça peut durer très longtemps :)

Ce sont souvent des téléphones de flottes d'entreprises, qui ont tendance à renouveler très (trop?) rapidement.

eglyn

Ah, je n'ai pas eu ce ressenti avec mon achat, je l'avais payé 200 € en 2021, et en excellent état :), et la je vois des S20 5G dans les 200 €, je trouve pas ça super cher, et ça peut durer très longtemps :)

Ce sont souvent des téléphones de flottes d'entreprises, qui ont tendance à renouveler très (trop?) rapidement.
C'est aussi beaucoup d'appareils qui viennent de l'étranger (surtout d'europe de mémoire).

NiCr

Personnellement, mon principal frein c'est le prix.

Sur Backmarket pour un produit qui a plus de trois ans, on dépasse rarement les 15% de réduction par rapport au dernier modèle neuf.

Si on ajoute à ça le fait qu'avec du neuf on part sur 24 mois de garantie et probablement un bien meilleur SAV, ça retire tout intérêt au reconditioné.

En dehors de l'aspect purement moral, que l'on paie au prix fort.
J'ai l'impression que sur backmarket, la "réduction" est très variable en fonction des produits, modèles, stock et période de temps. Pour mon cas, j'ai voulu remplacer un vieux S7 par un Pixel, il y avait des prix très sympa autour du black friday, quelques jours après, les prix ont fait des +50%/+100%. Au final, j'ai acheté sur le bon coin. On a pas la même assurance, mais niveau tarif, c'était bien plus doux. Au final, je ne regrette pas.
Pour allonger le support, tu as les custom ROM. L'une des plus simple est. /e/ qui a supporter pendant très longtemps le Samsung S4, bien plus longtemps que les mises à jour officiel.
Ce n'est las compliqué mais malheureusement peu de visibilité des custom ROM qui notamment cet intérêt.

lexiii

Pour allonger le support, tu as les custom ROM. L'une des plus simple est. /e/ qui a supporter pendant très longtemps le Samsung S4, bien plus longtemps que les mises à jour officiel.
Ce n'est las compliqué mais malheureusement peu de visibilité des custom ROM qui notamment cet intérêt.
Les roms alternatives c'est sympa mais ça ne fonctionne bien que sur les flagships à 500 balles ou quelques modèles milieu de gamme. Pour tous les autres modèles, soit la moitié des composants matériel ne fonctionnent plus (tu perds le capteur photo, le lecteur d'empreintes digitales, etc), soit ça ne démarre même pas. Après, que ce soit /e/ ou les autres, ils sont honnêtes et alertent en gros : si votre modèle EXACT n'est pas listé, surtout n'essayez pas.
Bref, les roms alternatives, ça reste une belle et noble idée, mais à la portée trop limitée. A moins de regarder à l'avance si ton futur smartphone est déjà pris en charge par de telles roms, ce qui limite drastiquement ton choix.

grsbdl

Les roms alternatives c'est sympa mais ça ne fonctionne bien que sur les flagships à 500 balles ou quelques modèles milieu de gamme. Pour tous les autres modèles, soit la moitié des composants matériel ne fonctionnent plus (tu perds le capteur photo, le lecteur d'empreintes digitales, etc), soit ça ne démarre même pas. Après, que ce soit /e/ ou les autres, ils sont honnêtes et alertent en gros : si votre modèle EXACT n'est pas listé, surtout n'essayez pas.
Bref, les roms alternatives, ça reste une belle et noble idée, mais à la portée trop limitée. A moins de regarder à l'avance si ton futur smartphone est déjà pris en charge par de telles roms, ce qui limite drastiquement ton choix.
Les roms alternatives c'est sympa mais ça ne fonctionne bien que sur les flagships à 500 balles ou quelques modèles milieu de gamme.


Si tu prends du reconditionné, tu peux prendre plus facilement des hauts de gamme. Pour ma part, je me suis acheté le Pixel 5 pour 220€ avant tout pour sa petitesse en terme de taille, et mon choix s'est conforté par le fait, que je pouvais installé des custom ROM. Le pixel 6 n'est trop cher non plus.

Bref, les roms alternatives, ça reste une belle et noble idée, mais à la portée trop limitée. A moins de regarder à l'avance si ton futur smartphone est déjà pris en charge par de telles roms, ce qui limite drastiquement ton choix.


En plus de d'autres critères, on peut en effet rajouter le fait qu'il soit un minimum compatible. Pour ma part, c'était la taille puis ce critère.

J'ai pu noter qu'il avait des marques plus propices que d'autres pour une custom ROM. Il vaut mieux privilégier ces marques. Contrairement à un PC, on a pas souvent le courage de réinstaller un système. Donc le choix d'installer une custom ROM, il se fait presque dès le moment de l'aquisition du téléphone. Dans ce cas, sans le vouloir, le critère de compatibilité est pris en compte. On le regarde à l'avance

Limite, tu peux acheter des reconditionnés avec /e/ préinstallé mais cela ne court pas les rues.

Pour tous les autres modèles, soit la moitié des composants matériel ne fonctionnent plus (tu perds le capteur photo, le lecteur d'empreintes digitales, etc), soit ça ne démarre même pas. Après, que ce soit /e/ ou les autres, ils sont honnêtes et alertent en gros : si votre modèle EXACT n'est pas listé, surtout n'essayez pas.

Yes, il faut en effet prendre l'habitude de la compatibilité de son OS préféré, il faut que cela devienne un réflexe avec les autres critères
Concernant le tableau des visiteurs uniques / mois, cela aurait été pas mal de labelliser ce qui est réseaux sociaux et ce qui ne l'est pas.

Entre Amazon et Facebook, je ne vois pas trop de lien à part la fréquentation mais comme l'article insiste fortement sur l'importance des réseaux (as)sociaux pour une part importante des Français, ça aurait être bien de faire une segmentation... Bref...

Réseaux Sociaux: "34 % des personnes interrogées indiquent y obtenir des informations qu’elles ne trouvent pas ailleurs"

Un chiffre qui fait peur... C'est sûr, vu qu'il n'y aucun filet, tout le monde peut y raconter n'importe quoi.

C'est bien le souci N°1 de ces réseaux sociaux: donner la parole à n'importe qui pour qu'il puisse y raconter n'importe quoi...

:byebye::pleure:


Modifié le 27/06/2024 à 11h48

Historique des modifications :

Posté le 27/06/2024 à 11h46


Concernant le tableau des visiteurs uniques / mois, cela aurait été pas mal de labelliser ce qui est réseaux sociaux et ce qui ne l'est pas.

Entre Amazon et Facebook, je ne vois pas trop de lien à part la fréquentation mais comme l'article insiste fortement sur l'importance des réseaux (as)sociaux pour une part importante des Français... Bref...

Réseaux Sociaux: "34 % des personnes interrogées indiquent y obtenir des informations qu’elles ne trouvent pas ailleurs,"

Un chiffre qui fait peur... C'est sûr, vu qu'il n'y aucun filet, tout le monde peut y raconter n'importe quoi.

C'est bien le souci N°1 des ces réseaux sociaux: donner la parole à n'importe qui pour qu'il puisse y raconter n'importe quoi...

:byebye::pleure:


Posté le 27/06/2024 à 11h48


Concernant le tableau des visiteurs uniques / mois, cela aurait été pas mal de labelliser ce qui est réseaux sociaux et ce qui ne l'est pas.

Entre Amazon et Facebook, je ne vois pas trop de lien à part la fréquentation mais comme l'article insiste fortement sur l'importance des réseaux (as)sociaux pour une part importante des Français, ça aurait être bien de faire une segmentation... Bref...

Réseaux Sociaux: "34 % des personnes interrogées indiquent y obtenir des informations qu’elles ne trouvent pas ailleurs"

Un chiffre qui fait peur... C'est sûr, vu qu'il n'y aucun filet, tout le monde peut y raconter n'importe quoi.

C'est bien le souci N°1 des ces réseaux sociaux: donner la parole à n'importe qui pour qu'il puisse y raconter n'importe quoi...

:byebye::pleure:


Pour les achats en ligne, que veut dire "La proportion d’achats en ligne s’établissait ainsi à 80 % fin 2023" ?

Est-ce que 80% des foyers achètent en ligne ou des personnes interrogés ? Ca me semble très important sachant que 91% des interrogés sont des internautes.
Modifié le 27/06/2024 à 12h15

Historique des modifications :

Posté le 27/06/2024 à 12h12


Pour les achats en ligne, que veut dire "La proportion d’achats en ligne s’établissait ainsi à 80 % fin 2023" ?

Est-ce que 80% des foyers achètent en ligne ou des personnes interrogés ? Ça me semble important sachant que seulement 91% des gens sont internaute.

Posté le 27/06/2024 à 12h13


Pour les achats en ligne, que veut dire "La proportion d’achats en ligne s’établissait ainsi à 80 % fin 2023" ?

Est-ce que 80% des foyers achètent en ligne ou des personnes interrogés ?

Ma surprise à la lecture de ce rapport c'est que je pensais que la part de microsoft surtout avec office 365 et one drive serait plus importante vu sa forte utilisation en entreprise.
Le coté négatif du plateau de vente est que les fabricants vont miser sur le haut de gamme pour garder leurs marges et abandonner le bas et moyen moins rémunérateur, un peu comme l'automobile (en dehors de la distorsion via la taxe CO2 pour cet exemple)
Les émissions de gaz à effet de serre des opérateurs télécoms se sont établies à 382 000 téqCO2 (tonnes équivalent CO2) en 2022, soit une augmentation de 2 %, comme l’année précédente, après deux ans de baisse.


La catastrophe de la 5G, quand on est pas habitué ça surprend.
C'est l'occasion de relire nos Nostradamus :
https://next.ink/brief_article/la-5g-pourrait-demultiplier-la-consommation-energetique/
https://next.ink/4935/larcep-et-5g-gains-en-efficacite-energetique-et-empreinte-environnementale/
En parlant d'actualité en 480p, je vous propose le thème CPC6128 pour rester dans l'idée.

Ne me remerciez pas, c'est tout naturel.
Fermer